Les bases à connaître pour créer un site internet !

Que se passes-t-il lorsque tu renseignes l'adresse d'un site internet dans la barre d'adresse de ton navigateur ? Que fait ton ordinateur exactement ?

Lorsque tu souhaites accéder à un site internet, soit :

  • Tu renseignes l'adresse d'un site internet directement dans la barre d'adresse de ton navigateur,

  • Tu cliques sur un lien provenant d'un moteur de recherches, d'un autre site internet, d'un client de messagerie, etc. qui redirige ton navigateur sur un site internet.

 

L'adresse renseignée dans ton navigateur s'appelle un nom de domaine (cette notion est expliquée dans la page "Le nom de domaine").

Lorsque tu valides cette adresse dans ton navigateur, ton ordinateur va lancer un processus permettant de connaître en retour quelle est l'adresse IP (cette notion est expliquée dans la page "L'adresse IP") du serveur web qui correspond à ce nom de domaine.

 

www.creer-un-site-internet.info-explication-recherche-serveurs-dns

 

A ce moment précis, il va se passer tout un ensemble de connexions réseaux et d'échanges d'informations entre ton ordinateur, des routeurs, des serveurs, etc., ceci dans un laps de temps très court. L'ensemble des échanges doit se faire le plus rapidement possible, pour ne pas pénaliser le temps d'affichage de la page internet sur ton ordinateur. Les routeurs, les serveurs et les éléments réseaux traversés sont étudiés pour être le plus rapide possible.

 

 

Cette recherche fonctionne grâce à un type de serveurs appelés serveurs DNS (cette notion est expliquée dans la page "Le serveur DNS"). Ton ordinateur connaît un ou plusieurs serveurs DNS permettant d'effectuer cette recherche, grâce aux paramètres IP renseignés soit par ta box internet, soit par ton téléphone (dans la cas d'un partage de connexion), soit par le réseau de ton entreprise, etc.

 

Lorsque ton ordinateur connaît l'adresse IP du serveur web à contacter, il va tenter de s'y connecter au travers d'un ensemble de routeurs, eux-mêmes reliés à internet.

 

www.creer-un-site-internet.info-explication-flux-reseau-de-box-vers-site-internet

 

Comme le montre le schéma ci-dessus, dans un cas général le flux réseau sort sur internet par ta box internet, traverse ensuite plusieurs routeurs, puis arrive chez l'hébergeur par une "grosse" box, c'est à dire par un accès à internet professionnel. Chez cet hébergeur, le flux réseau passe par des pare-feux (appareils dont le but est de filtrer et bloquer les flux réseau indésirables) et des commutateurs (appelés couramment switch), avant d'arriver sur le serveur web.

 

   La box qui te permet d'accéder à internet, tout comme la box professionnelle qui permet à une entreprise d'accéder à internet, fonctionne comme un routeur !

 

Lorsque le flux réseau entre dans le serveur web, il est analysé par un logiciel appelé "Serveur HTTP". Ce logiciel "Serveur HTTP" va te renvoyer une page internet, affichée ensuite par ton navigateur web (cette notion est expliquée dans la page "Le serveur web").

 

La page internet affichée par ton navigateur web contient du code HTML, servant à structurer les différents éléments de celle-ci (cette notion est expliquée dans la page "Créer ton site internet").

 

 

Pour comprendre plus en détail les différentes notions expliquées ci-dessus, je t'invite à visiter dans l'ordre les différentes pages suivantes :