Le nom de domaine

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ? A quoi sert un nom de domaine ?

Le nom de domaine est un identifiant de domaine internet, regroupant un ensemble d'ordinateurs ou serveurs, reliés à internet. Expliqué différemment, le nom de domaine est l'équivalent d'une adresse postale, derrière laquelle va se trouver un ensemble d'ordinateurs ou serveurs, reliés à internet. Le nom de domaine permet à ton navigateur internet de se connecter à un serveur web précis, en fonction du site internet que tu souhaites visiter.

 

 

Comment fonctionne un nom de domaine ?

Un nom de domaine est composé de plusieurs parties bien distinctes, qui ont chacune un rôle. Le schéma ci-dessous explique comment est composé un nom de domaine :

 

www.creer-un-site-internet.info-explication-noms-de-domaine

 

La partie en rouge détermine le protocole de communication utilisé par ton navigateur internet pour accéder au site web. Un serveur web est accessible grâce au protocole "HTTP", qui signifie "Hypertext Transfer Protocol", c'est à dire protocole de transfert hypertexte. C'est le moyen utilisé par les serveurs web pour envoyer les pages aux navigateurs internet. Le protocole de communication est toujours suivi par "://" pour le séparer du domaine ou du sous-domaine.

La partie en vert permet de renseigner le sous-domaine auquel tu souhaites accéder. Cet élément facultatif permet, sans rentrer dans les détails, de renseigner le serveur web sur lequel tu souhaites accéder, dans le cas d'un domaine possédant plusieurs serveurs web. Historiquement, le serveur web principal d'un nom de domaine était accessible, par convention, grâce au sous-domaine "www", ce qui signifie "World Wide Web". Ce sous-domaine "www" peut très bien être remplacé par n'importe quel préfixe, tel que "demo", "serveur", "site", etc., ce qui explique pourquoi certains sites internet sont accessibles en "demo.domaine.fr", par exemple.

La partie en bleu + la partie en violet représentent le nom de domaine à proprement parler. Cet ensemble de mots est unique et sert à identifier spécifiquement une entreprise, une association, un particulier, etc., qui en fait l'achat.

La partie en violet représente l'extension du nom de domaine. Un nom de domaine possède toujours une extension, ce qui permet de renseigner la nature du nom de domaine (site de loisir, site sur le business, site gouvernemental, etc.), le pays de provenance, etc. Tu trouveras des explications complémentaires sur l'extension d'un nom de domaine dans la page "Le serveur DNS".

 

 

Comment obtenir un nom de domaine ?

Un nom de domaine s'obtient en passant par un "Registrar".

 

 

Sur le site d'un registrar, tu pourras vérifier la disponibilité, puis acheter un nom de domaine. Le plus souvent, tu achèteras également un espace d'hébergement, sur lequel sera hébergé ton site internet. Suite à cet achat, tu recevras par mail des identifiants te permettant d'accéder à une interface de gestion de ton nom de domaine et/ou de ton hébergement.

Le choix de ton nom de domaine est un choix personnel, effectué en fonction de la finalité de ton site internet, de l'information que tu souhaites véhiculer, de la nature du site internet, etc. Par exemple, un site existant dont la finalité porte sur des photos de Bretagne possède le nom de domaine suivant : photos-de-bretagne.fr. Ce choix est adapté car il reflète pleinement ce que le visiteur pourra trouver en visitant ce site internet.

Il est possible de choisir n'importe quel nom de domaine, tant que celui-ci est disponible. Si un nom de domaine que tu souhaites acquérir est indisponible, c'est à dire en état "transférable", il te faudra contacter le propriétaire du nom de domaine pour négocier un éventuel rachat de celui-ci.

 

Comme expliqué en haut de cette page, l'extension du nom de domaine permet également de donner des informations au visiteur sur la nature du nom de domaine et/ou son pays de provenance. Par exemple, un site français de loisir en *.fr, un site sur le business en *.biz, un site gouvernemental en *.gov, un site à caractère commercial en *.com, etc.

Il existe une multitude d'extension ! Les plus répandues en France sont les suivantes : .fr, .com, .net, .info et .org. Le choix de l'extension de ton nom de domaine est finalement un choix personnel qui dépend de la finalité de ton site internet, de ta stratégie de communication, etc.

Pour information, toutes les extensions ne sont pas au même tarif. Le tarif varie en fonction de l'extension, car celle-ci influe directement sur la visibilité future de ton site internet.

 

 

Si tu as bien compris les notions expliquées ci-dessus, tu peux passer à la page "Le serveur DNS".