Le serveur DNS

Qu'est-ce qu'un serveur DNS ? A quoi sert un serveur DNS ?

Un serveur DNS est un serveur dont le rôle est de "traduire" un nom de domaine en adresse IP. Lorsque tu souhaites visiter un site internet, ton ordinateur a besoin de connaître l'adresse IP du serveur web sur lequel il doit se connecter. Pour cela, il va effectuer une recherche DNS. DNS signifie "Domain Name System", c'est à dire "Système de nom de domaine", en français.

Lorsque cette recherche DNS est terminée, ton ordinateur effectue sa connexion au serveur web. Ces échanges d'informations DNS sont visibles en détail, avec des logiciels spécialisés. Toutefois, tu peux rapidement trouver l'adresse IP d'un serveur web par une simple recherche DNS, en ligne de commande.

Pour cela, sur un système Windows, cliques sur le bouton démarrer, puis lance une fenêtre d'invite de commande en tapant cmd sur ton clavier, suivi de la touche "Entrée". Dans la fenêtre d'invite de commande qui s'ouvre, tape nslookup photos-de-bretagne.fr, suivi de la touche "Entrée". Tu dois te retrouver avec une fenêtre similaire à la fenêtre suivante :

 

www.creer-un-site-internet.info-recherche-nslookup-serveurs-dns

 

Le résultat de cette fenêtre te permet de constater que l'utilitaire Windows "nslookup" sert, entre autre, à connaître l'adresse IP associée à un nom de domaine. Dans cet exemple, l'adresse IP associée au nom de domaine photos-de-bretagne.fr est "188.165.53.185". Cette information n'est pas considérée comme sensible, car cette recherche DNS est publique et peut-être réalisée par tout le monde. Tu trouveras des explications complémentaires sur les adresses IP dans la page "L'adresse IP".

 

 

Comment fonctionne un serveur DNS ?

Un serveur DNS contient des informations appelées "enregistrements DNS", elles-mêmes rangées dans une "zone DNS". Sans rentrer dans les détails techniques, cette "zone DNS" contient des "enregistrements DNS" de différents types. Le type "A" sert à associer un nom de domaine avec une adresse IP.

   Le type "A" sert à associer un nom de domaine avec une adresse IP en version 4 (IPv4), le type "AAAA" sert à associer un nom de domaine avec une adresse IP en version 6 (IPv6) !

Ton ordinateur possède des paramètres IP dans lesquels sont configurés un ou deux serveurs DNS.

Ceux-ci sont visibles grâce à la commande ipconfig /all tapée dans une invite de commandes, comme le montre l'image ci-dessous :

 

www.creer-un-site-internet.info-commande-ipconfig

 

Cette fenêtre montre l'adresse IP du serveur DNS utilisé dans cet exemple, c'est à dire 192.168.1.1. Ce serveur DNS, dans cet exemple, désigne une box internet. Pour un particulier, le premier serveur DNS utilisé (appelé serveur "primaire") est bien souvent sa box internet.

Ta box internet sert de "redirecteur" DNS. C'est à dire qu'elle redirige les "requêtes" DNS de ton ordinateur vers des serveurs DNS publics. Au minimum, ta box internet connait un serveur DNS public, appelé serveur "primaire". En cas de défaillance de ce serveur primaire, elle connait également un serveur "secondaire", fonctionnant de la même manière que le serveur primaire. Si ces serveurs DNS publics connaissent déjà l'adresse IP du nom de domaine que tu souhaites visiter, alors celle-ci sera immédiatement retournée à ton navigateur. Dans le cas contraire, une recherche DNS complète sera effectuée.

 

www.creer-un-site-internet.info-explication-recherche-serveurs-dns-complete-avec-ip

 

Le schéma ci-dessus explique le déroulement d'une recherche DNS complète. Voici les différentes étapes, dans l'ordre :

  • Ton ordinateur effectue une "requête" DNS, c'est à dire une recherche DNS, pour connaitre l'adresse IP correspondant au nom de domaine www.photos-de-bretagne.fr auprès des serveurs DNS de ton opérateur (flèche bleu foncé).

  • Si ce nom de domaine est déjà connu des serveurs DNS de ton opérateur, c'est à dire présent dans son "cache", alors l'adresse IP correspondante est retournée immédiatement. Dans le cas contraire, les serveurs DNS de ton opérateur vont à leur tour effectuer une requête DNS à l'un des serveurs racine d'internet (flèche orange), pour connaître l'adresse IP d'un serveur TLD qui gère la zone "fr", dans le cas de notre exemple. TLD signifie "Top Level Domain", c'est à dire "domaine de premier niveau", en français.

  • Grâce à cette adresse IP (flèche turquoise), les serveurs DNS de ton opérateur vont ensuite effectuer une requête DNS à ce serveur TLD (flèche rouge), pour connaitre l'adresse IP d'un serveur de nom autoritaire qui gère la zone "photos-de-bretagne.fr", dans le cas de notre exemple. C'est à dire un serveur de nom qui a autorité sur la zone "photos-de-bretagne.fr".

  • Grâce à cette nouvelle adresse IP (flèche magenta), les serveurs DNS de ton opérateur vont enfin effectuer une requête DNS à ce serveur de nom autoritaire (flèche vert foncé), pour connaitre l'adresse IP correspondant au nom de domaine www.photos-de-bretagne.fr, dans le cas de notre exemple.

  • Les serveurs DNS de ton opérateur, ayant connaissance de l'adresse IP (flèche violette) correspondant au nom de domaine www.photos-de-bretagne.fr, vont retourner cette information à ton ordinateur (flèche verte).

  • Ton ordinateur, ayant connaissance de l'adresse IP correspondant au nom de domaine www.photos-de-bretagne.fr, peut dorénavant effectuer une requête HTTP au serveur web concerné.

 

 

Si tu as bien compris les notions expliquées ci-dessus, tu peux passer à la page "L'adresse IP".