Ton premier site internet commence ici !

Si tu as bien compris les notions expliquées dans les différentes pages du menu : LES BASES, tu comprends maintenant comment fonctionne un site internet. C'est le moment pour toi de passer à l'action et de mettre en pratique ce que tu as appris.

 

Quelles sont les différentes méthodes actuelles pour créer un site internet ?

Il existe actuellement 4 grandes méthodes permettant de créer ton site internet :

  1. Programmer ton site internet entièrement à la main, avec un éditeur de textes.

  2. Créer ton site internet en utilisant un système de gestion de contenu.

  3. Utiliser des services de diffusion de sites internet clé en main.

  4. Utiliser les services d'une agence de création de sites internet.

 

 

Comment choisir la bonne méthode pour créer ton site internet ?

Le choix de la méthode finale pour la création de ton site internet doit être réfléchi en fonction d'un ensemble de critères :

  • Compétences requises pour la création du site internet : est-ce que tu es plutôt débutant, confirmé ou expert ?

  • Temps disponible pour la réalisation du site internet : as-tu beaucoup de temps ou peu de temps à accorder à la création de ton site internet ?

  • Finalité du site internet : est-ce un simple site de type "vitrine" ou est-ce un site complexe incluant une boutique de vente en ligne, un espace membres, etc. ?

  • Coût de revient du site internet : le site doit-il coûter une petite somme d'argent une seule fois ou tous les mois ? le site doit-il coûter une grosse somme d'argent une seule fois ou tous les mois ?

  • Rapidité des mises à jour : as-tu beaucoup de temps ou peu de temps à consacrer aux mises à jour et à l'évolution de ton site internet ?

  • Autonomie versus dépendance : souhaites-tu être indépendant dans la gestion de ton site internet et comprendre tout ce que tu fais ou souhaites-tu juste payer un service sans contrôle sur le fonctionnement de ton site internet ?

Cette liste de critères de choix n'est pas exhaustive, mais reflète les critères les plus importants pour savoir vers quelle méthode se tourner pour créer un site internet.

 

 

Quelle méthode choisir pour créer TON site internet ?

Utiliser la méthode n°1 : c'est une bonne méthode si tu es un expert. En programmant un site internet entièrement à la main, tu es libre de réaliser exactement le site internet que tu as en tête. Tu devras maîtriser le code HTML, CSS et l'utilisation d'une base MySql. Cette méthode ne coûte pas grand-chose à part du temps, beaucoup de temps, ainsi que le coût du nom de domaine et de l'hébergement. Il est possible de programmer plus rapidement en utilisant des bouts de code déjà codés, appelés "Framework". Cette méthode n'est pas adaptée aux débutants souhaitant arriver à un résultat rapide. Il faudra de nombreux mois à un débutant pour maîtriser tous les sujets nécessaires à la réalisation d'un site complet.

Utiliser la méthode n°2 : elle est recommandée pour un débutant souhaitant apprendre à créer son site internet seul en peu de temps. Un système de gestion de contenu est en quelques sorte un site internet basique avec un espace de gestion, le tout inclus dans un paquet prêt à être installé sur un hébergement web. Il est possible de rajouter une esthétique à ce site internet basique en installant un thème pour le rendre attractif. Cette méthode coûte peu cher, car il suffit simplement d'acquérir un nom de domaine et un hébergement. Si un thème doit être installé, il faudra rajouter quelques dizaines d'euros pour obtenir un site complet, fini et directement exploitable. C'est la méthode utilisée sur ce site pour t'expliquer comment créer ton site internet. C'est également la méthode utilisée pour la création de creer-un-site-internet.info.

Utiliser la méthode n°3 : cette méthode utilise des services de diffusion de sites internet clé en main. De nombreuses marques proposent leurs services sous forme de forfaits à financer mensuellement. Cette méthode est pratique pour les personnes qui ne sont pas intéressées par la technique et qui souhaitent juste financer une plateforme de création de sites internet automatisée, pour créer leur site internet. Avec cette méthode, tu restes dépendant de la plateforme de création en ligne et tu devras payer mensuellement un abonnement pour garantir une pérennité à ton site internet. Ce n'est pas la méthode choisie pour t'expliquer comment créer un site internet, car il ne s'agit pas tellement de création, mais plutôt d'utilisation de plateformes en ligne pour la mise en place de sites internet.

Utiliser la méthode n°4 : cette méthode utilise les services d'une agence de création de sites internet. C'est à dire que tu rencontres des personnes dont le métier est de créer ton site internet, tu leur expliques ce que tu souhaites mettre en place comme site internet, le nombre de pages, avec quels textes, quelles couleurs, etc. Avec cette méthode, tu ne fais pas de la création de site web. Tu payes un service pour lequel d'autres personnes vont créer ton site web. Ce n'est pas l'intérêt de ta visite sur creer-un-site-internet.info.

 

 

Créer ton site internet en utilisant un système de gestion de contenus ?

Pourquoi créer ton site internet avec un système de gestion de contenus ? Comme vu plus, cette méthode de création de sites internet présente l'énorme avantage de garder la maîtrise de l'ensemble des éléments qui composeront ton futur site internet (nom de domaine, hébergement, mises à jour, textes, couleurs, etc.), tout en ayant un système de "moteur" de site internet quasiment prêt à l'emploi, utilisable seul pour une personne qui débute dans ce domaine.

Il faut comprendre dans le terme "moteur", un ensemble de fichiers dont le but est de faire tourner un site internet basique, avec un mécanisme prêt à l'emploi permettant de gérer le contenu de ce site. Cet ensemble s'appelle un "système de gestion de contenus". Ce terme apparaît couramment dans sa traduction anglaise : "Content Management System", avec l'acronyme "CMS". Tu verras souvent sur internet le terme "CMS".

Une voiture est composée d'un ensemble châssis/moteur + carrosserie. Tout comme une voiture, un CMS peut être comparé à l'ensemble châssis/moteur. Tu installes le CMS, tu règles les paramètres initiaux et ça fonctionne, de manière basique.

Il faut rajouter l'équivalent d'une carrosserie, pour que ton site internet soit esthétiquement joli à regarder : cela s'appelle un thème ou un design, en fonction du CMS utilisé.

Le CMS utilisé pour t'expliquer comment créer ton site internet s'appelle "CMS Made Simple™". C'est un CMS fiable, qui a fait ses preuves, facile à installer et à utiliser. Ce CMS n'est pas devenu une "usine à gaz" comme certains CMS très connus, ainsi il convient pour la réalisation de sites internet par des utilisateurs débutants, qui n'auront pas à se perdre dans des fonctionnements complexes à mettre en pratique.

La première étape, avant toute chose : choisir ton nom de domaine. Tu trouveras toutes les explications nécessaires dans la page "Ton nom de domaine".

 

 

Pour créer ton site internet en utilisant le système de gestion de contenus CMS Made Simple™, je t'invite à visiter dans l'ordre les différentes pages suivantes :