Ton nom de domaine

La première étape pour créer ton site internet est d'acheter un nom de domaine. Sans nom de domaine, un site internet ne peut pas être mis en place.

 

Comment choisir ton nom de domaine ?

Ton nom de domaine ne doit pas être choisi par hasard. Il est défini par un ou plusieurs mots + une extension.

Les mots que doit contenir ton nom de domaine doivent être choisis selon plusieurs critères, après avoir bien réfléchi. Un nom de domaine s'achète pour une durée minimum de 1 an... C'est à dire que tu n'as pas le droit à l'erreur lors de l'achat de ton nom de domaine. Si tu choisis un nom de domaine sans trop réfléchir, tu seras propriétaire de celui-ci pendant 1 an. Si tu souhaites modifier ton nom de domaine dans les jours qui suivent l'achat, la seule solution est d'acheter un second nom de domaine. Plusieurs critères basiques sont à prendre en compte. Voici les principaux, ils sont détaillés ci-dessous :

  • Quelle est la nature de ton site internet ?

  • Ton nom de domaine doit-il contenir plusieurs mots ou un seul mot ?

  • Est-ce que tu souhaites avoir des traits d'union ou pas dans ton nom de domaine ?

  • Ton nom de domaine doit-il comporter un ou plusieurs mots composant une marque ?

  • Est-ce que ton nom de domaine doit être plutôt court ou plutôt long ?

 

 

Quelle est la nature de ton site internet ?

C'est peut-être le point le plus important, qui est parfois négligé : la nature de ton site internet. Sauf si tu souhaites développer une marque spécifique, auquel cas cette marque sera probablement contenue dans ton nom de domaine, il est préférable de choisir des mots en relation directe avec le thème de ton site internet. Un site sur la pêche à pied pourrait par exemple s’appeler "peche-a-pied.fr", ce qui semble logique. Il y aurait peu d'intérêt à appeler ce site "pecher-ensemble.fr" ou "peche-sans-bateau.fr". Il faut être le plus précis possible sur le choix des mots et bien peser la signification de chaque mot. Les mots contenus dans un nom de domaine sont des "mots-clefs" pour les moteurs de recherche, c'est à dire qu'ils rentrent en compte dans les calculs de positionnement pour les résultats de recherche. Il faut donc être précis pour attirer les visiteurs souhaités et rendre le service au mieux. Voici quelques exemples (fictifs) de noms de domaine cohérents avec leurs thèmes :

  • Site internet sur la biologie marine : biologie-marine.fr

  • Site internet sur la vente d'hélices de bateaux : helices-de-bateaux.com

  • Site internet sur le travail à distance : travail-a-distance.net

 

 

Ton nom de domaine doit-il contenir plusieurs mots ou un seul mot ?

Tu dois garder en tête qu'un nom de domaine doit marquer les esprits, en un temps très court. Plus il y a de mots, plus il sera difficile de mémoriser le nom de domaine de ton site internet. A l'exception des mots qui expriment une idée, ce qui est le cas pour creer-un-site-internet.info. La suite de mots "creer-un-site-internet.info" est plutôt facile à retenir. Par contre, un nom de domaine dont le nom serait "helice-marines-specifiques-contrarotatives.fr" est une suite de mots difficile à retenir, sans suite logique.

 

 

Est-ce que tu souhaites avoir des traits d'union ou pas dans ton nom de domaine ?

Le trait d'union fait régulièrement débat concernant le référencement d'un site internet par les moteurs de recherche, à savoir si celui-ci est mieux référencé ou non, en fonction de la présence ou non d'un trait d'union. La réponse est complexe, le référencement n'est quasiment pas impacté par la présence d'un trait d'union, en théorie. La meilleure preuve est de regarder le nombre de sites internet possédant un trait d'union et se trouvant en première page des moteurs de recherche, quels que soit les mots clefs utilisés : cette démonstration clos le débat.

Le trait d'union n'est pas obligatoire dans un nom de domaine. Cependant, il aide à la lecture du nom de domaine, dans le cas des noms de domaine composés de plusieurs mots.

Gardes en tête que le trait d'union permet, dans le cas d'un nom de domaine composé de plusieurs mots, de clarifier la lecture instantanée de celui-ci. Il est plus facile de lire instantanément un nom de domaine composé de plusieurs mots, lorsque ceux-ci sont reliés par un trait d'union. Exemple ci-dessous :

 

www.creer-un-site-internet.info-explication-noms-de-domaine-avec-ou-sans-tirets

 

Dans cette exemple, il est beaucoup plus simple de lire instantanément "photos-de-bretagne.fr" que "photosdebretagne.fr". L'impact au niveau du temps de lecture du nom de domaine étant plus rapide, il y a de fortes chances que celui-ci soit mieux mémorisé.

 

 

Ton nom de domaine doit-il comporter un ou plusieurs mots composant une marque ?

Si tu crées un site internet pour une entreprise ayant une marque déposée, il est judicieux d'inclure la marque dans le nom de domaine. Le mieux étant que le nom de domaine reflète exactement la marque de l'entreprise, au mot près. Si ta marque est composée d'un seul mot, ton nom de domaine sera composé d'un seul mot : ta marque. Il en est de même pour une marque composée de plusieurs mots.

Dans le cas de l'achat d'un nom de domaine en liaison directe avec une marque, si celle-ci t'appartient, il est fortement recommandé d'acheter tous les noms de domaines disponibles contenant ta marque. C'est à dire que lors du choix de ton nom de domaine, le site internet du registrar te proposera plusieurs propositions pour ton nom de domaine, avec des extensions différentes. Une bonne pratique est d'acheter le nom de domaine avec toutes les extensions courantes, de manière à ce que personne ne devienne propriétaire d'un nom de domaine contenant ta marque, avec une autre extension.

Rien ne peut empêcher une personne d'acheter un nom de domaine contenant une marque. Si tu possèdes un nom de domaine en .fr et qu'une autre personne achète le même nom de domaine en .com, tu peux te retrouver avec un site internet concurrent ayant comme nom de domaine le nom de ta marque, mais avec l'extension .com, proposant la même chose que toi ou des choses différentes, mais surtout en concurrence directe avec toi dans les résultats de recherche. Pire, ce nom de domaine concurrent pourrait servir à un utilisateur malveillant pour mettre en place des méthodes d'usurpation d'identité, couramment appelées "phishing", ou "hameçonnage" en français.

 

 

Est-ce que ton nom de domaine doit être plutôt court ou plutôt long ?

Comme tu as pu le voir plus haut, un nom de domaine doit avoir un impact fort lors de sa lecture immédiate. C'est à dire qu'il doit marquer les esprits et être mémorisé sans efforts. Pour cela, un nom de domaine doit en principe être le plus court possible. Il est évident que plus le nom de domaine est long, plus il sera difficile de le mémoriser.

 

 

Quelle doit-être l'extension de ton nom de domaine ?

Dans la page "Le nom de domaine", tu as lu que l'extension d'un nom de domaine permet, entre autre, d'informer les visiteurs sur la nature du site internet et/ou sur son pays de provenance. Par exemple, concernant le pays de provenance d'un site internet, l'extension .fr est utilisée pour un site internet français, l'extension .pt est utilisée pour un site internet portugais, l'extension .es est utilisée pour un site internet espagnol, etc. Concernant la nature du site internet, l'extension .com est utilisée pour un site internet plutôt commercial, l'extension .org est destinée plutôt pour les organisations non commerciales et les associations, l'extension .info convient pour des sites internet qui apportent des informations (cette extension a donc été choisie pour creer-un-site-internet.info), etc.

Il existe une multitude d'extensions ! Le tarif d'un nom de domaine varie en fonction de l'extension choisie, c'est un critère à prendre en compte. En général, les registrars (notion que tu as vu dans la page "Le nom de domaine") affichent clairement les différents tarifs d'une extension lors de l'affichage des disponibilités du nom de domaine en fonction de son extension.

 

 

Où acheter ton futur nom de domaine ?

Tu as choisi ton nom de domaine, c'est sûr et certain, il est définitif : il n'y a plus qu'à choisir un registrar pour l'acheter !

Il existe beaucoup de registrars permettant l'achat d'un nom de domaine. Pour t'aider dans tes recherches, les registrars les plus utilisés en France sont les suivants :

  • OVH

  • IONOS

  • AMEN

  • LWS

Cette liste n'est pas exhaustive et la tendance peut changer d'une année à l'autre. C'est la raison pour laquelle cette liste ne comporte pas de liens directs vers les sites internet de ces registrars : ces liens directs peuvent changer sans préavis. Pour les trouver, tu peux utiliser ton moteur de recherche préféré, avec les mots suivants "achat nom de domaine". La procédure diffère en fonction du registrar choisi. En gros, tu devras choisir ton nom de domaine, créer un compte, puis payer ta commande de nom de domaine en carte bleue ou par d'autres moyens. Tu recevras un mail contenant les identifiants permettant de te connecter à une interface de gestion de ton nom de domaine.

 

 

L'achat d'un nom de domaine est souvent combiné à l'achat d'un hébergement. Je t'invite, avant d'acheter ton nom de domaine, à lire la page "Ton hébergeur".