Installation de CMS Made Simple™

Téléchargement de CMS Made Simple™

Tu peux télécharger CMS Made Simple™ directement sur le site officiel, en cliquant sur le bouton "Download" de la page d'accueil.

Voici un lien direct vers la page de téléchargement de CMS Made Simple™ : http://www.cmsmadesimple.org/downloads/cmsms

La version utilisée pour cette démonstration est la version 2.2.15. Après avoir téléchargé le fichier "cmsms-2.2.15-install.zip", tu peux l'ouvrir, puis extraire le fichier "cmsms-2.2.15-install.php" dans un emplacement de ton choix, sur ton ordinateur.

 

 

Installation de CMS Made Simple™

La première étape pour installer CMS Made Simple™ est de transférer le fichier "cmsms-2.2.15-install.php" sur la racine de ton hébergement web. Pour cela, tu vas utiliser le logiciel FileZilla téléchargé lors de ta lecture de la page "Ton hébergeur".

Tu as besoin des identifiants de connexion FTP de ton hébergement pour la suite de la démonstration.

Tu peux démarrer FileZilla, renseigner les différentes cases "Hôte", "Identifiant" et "Mot de passe" avec tes identifiants de connexion FTP, puis cliquer sur le bouton "Connexion rapide".

 

www.creer-un-site-internet.info-installation-cms-made-simple-1

 

Dans la partie gauche de FileZilla, tu recherches l'emplacement dans lequel tu as enregistré le fichier "cmsms-2.2.15-install.php". Dans la partie droite de FileZilla, tu ouvres le dossier "www". Ce dossier, chez la plupart des hébergeurs, correspond à la racine de ton site internet. C'est le dossier qui sera accessible dans ton navigateur, en utilisant ton nom de domaine.

Tu sélectionnes le fichier "cmsms-2.2.15-install.php" de la partie gauche de FileZilla, puis tu le glisse dans la partie droite pour transférer ce fichier sur ton hébergement, comme le montre l'illustration ci-dessus.

Ce fichier est un script PHP permettant d'installer CMS Made Simple™. Un script PHP est un fichier, dans lequel sont écrites un ensemble de lignes, structurées selon les standards de programmation du langage de programmation PHP. Le PHP est un langage permettant de développer des scripts dont le but est de créer des sites internet dynamiques. CMS Made Simple™ est programmé en PHP.

Lorsque le fichier "cmsms-2.2.15-install.php" est présent dans le dossier "www" de ton hébergement, tu peux y accéder depuis un navigateur, en utilisant directement ton nom de domaine, comme le montre l'illustration ci-dessous.

 

www.creer-un-site-internet.info-installation-cms-made-simple-2

 

Tu cliques sur le nom du fichier "cmsms-2.2.15-install.php" dans ton navigateur, qui normalement doit être affiché sous forme d'un lien.

Tu dois te retrouver à la première étape d'installation de CMS Made Simple™. Tu sélectionnes "Français" dans la liste déroulante concernant les langues disponibles, puis tu cliques sur "Suivant", comme le montre l'illustration ci-dessous.

 

www.creer-un-site-internet.info-installation-cms-made-simple-3

 

L'étape suivante permet de vérifier si tu as déjà installé une version de CMS Made Simple™ sur ton hébergement. Concernant cette démonstration, il s'agit de la première installation. Tu peux cliquer sur "Installer", comme le montre l'illustration ci-dessous.

 

www.creer-un-site-internet.info-installation-cms-made-simple-4

 

Différents tests sont ensuite effectués pour vérifier que l'hébergement sur lequel tu souhaites installer CMS Made Simple™ corresponds aux prérequis techniques nécessaires à un fonctionnement correct du CMS. En règle générale, les hébergeurs tiennent leurs systèmes d'hébergement à jour. Tu peux cliquer sur "Suivant".

 

www.creer-un-site-internet.info-installation-cms-made-simple-5

 

L'étape ci-dessous permet de renseigner les informations concernant ta base de données SQL :

  • Nom d'hôte de la base de données : il s'agit du nom du serveur sur lequel est située ta base de données SQL. Tu dois avoir cette information dans un mail reçu après la création de ta base de données SQL chez ton hébergeur.

  • Nom de la base de données : lors de la création de ta base de données SQL, tu as peut-être renseigné une partie de ce nom. C'est le nom de ta base de données SQL sur le serveur de ton hébergeur. En général, les hébergeurs imposent quelques lettres à la création du nom de ta base de données SQL, pour éviter les noms dupliqués entre plusieurs utilisateurs. Tu dois renseigner ce nom de base de données SQL dans cette case.

  • Nom d'utilisateur : même chose pour le nom d'utilisateur permettant de se connecter à ta base de données SQL. Tu dois renseigner le nom d'utilisateur de connexion à ta base de données SQL dans cette case.

  • Mot de passe : tu dois également renseigner le mot de passe de connexion à ta base de données SQL dans cette case.

Tu peux modifier le fuseau horaire du serveur si ton hébergement ne se trouve pas dans le même fuseau horaire que Paris. Cette option ne doit pas être modifiée dans le cas contraire. Pour les utilisateurs situés en France, dans la plupart des cas cette option n'a pas à être modifiée.

Tu peux cliquer sur "Suivant", pour passer à la création de ton compte utilisateur de CMS Made Simple™.

 

www.creer-un-site-internet.info-installation-cms-made-simple-6

 

L'étape ci-dessous permet de renseigner les informations concernant ton compte utilisateur de CMS Made Simple™.

Tu dois indiquer le nom d'utilisateur que tu souhaites utiliser pour administrer ton système CMS Made Simple™. Cet utilisateur aura accès à toutes les fonctions et aura tous les droits sur ton système CMS Made Simple™. Tu pourras créer d'autres utilisateurs plus restrictifs lorsque ton système CMS Made Simple™ sera installé et fonctionnel.

Tu dois indiquer l'adresse e-mail utilisée pour cet utilisateur. Cette adresse e-mail servira également pour les envois des différentes notifications de ton système CMS Made Simple™. Un mail de test sera envoyé à la fin de l'installation pour vérifier le bon fonctionnement de cette adresse e-mail.

Tu dois également indiquer un mot de passe pour cet utilisateur. Ce mot de passe doit être complexe et difficile à deviner, pour éviter que n'importe quel utilisateur d'internet puisse avoir accès à l'interface d'administration de ton système CMS Made Simple™ et pour éviter les piratages.

Tu peux cliquer sur "Suivant", lorsque ces différentes cases sont renseignées.

 

www.creer-un-site-internet.info-installation-cms-made-simple-7

 

L'étape ci-dessous te permet de renseigner le nom de ton futur site internet. Ce nom apparaîtra à différents endroits. Il peut être affiché également en utilisant un bout de code automatique, appelé balise "smarty", dont le but est d'afficher le nom de ton futur site internet.

Tu peux, si tu le souhaites, installer des langues supplémentaires pour l'interface d'administration de ton système CMS Made Simple™.

Tu peux cliquer sur "Suivant" pour continuer et passer à la prochaine étape.

 

www.creer-un-site-internet.info-installation-cms-made-simple-8

 

Ton système CMS Made Simple™ est prêt à être installé, comme le montre l'illustration ci-dessous. Les fichiers sont prêts à être extraits et installés sur ton hébergement web.

Tu peux cliquer sur "Suivant" pour passer à la prochaine étape.

 

www.creer-un-site-internet.info-installation-cms-made-simple-9

 

L'étape ci-dessous concerne la création des différentes "tables" de ta base de données SQL. Une table représente un ensemble de données rangées sous la forme d'un tableau. Plusieurs tables sont nécessaires au fonctionnement de ton système CMS Made Simple™. Les pages composant ton futur site internet seront stockées dans les différentes tables de ta base de données SQL.

Tu peux cliquer sur "Suivant" pour passer à la prochaine étape.

 

www.creer-un-site-internet.info-installation-cms-made-simple-10

 

L'étape ci-dessous concerne la finalisation de l'installation. Durant cette étape, certaines actions sont effectuées, comme l'installation de certains modules ou l'envoi des informations d'identification par e-mail.

Lorsque cette étape est finalisée, l'installation de ton système CMS Made Simple™ est terminée. Tu peux cliquer sur "visiter votre site Web" pour accéder au site internet de démonstration installé automatiquement par le système CMS Made Simple™ ou sur "panneau d'administration" pour accéder à la page permettant d'administrer ton site internet.

 

www.creer-un-site-internet.info-installation-cms-made-simple-11

 

L'illustration ci-dessous montre le résultat d'un clic sur "panneau d'administration". Il s'agit de l'interface sur laquelle tu dois t'authentifier pour accéder au panneau d'administration permettant d'administrer ton site internet :

 

www.creer-un-site-internet.info-installation-cms-made-simple-12

 

L'illustration ci-dessous montre le résultat d'un clic sur "visiter votre site Web". Il s'agit du site internet de démonstration installé automatiquement par le système CMS Made Simple™, qui peut te servir de base solide pour la création de ton futur site internet :

 

www.creer-un-site-internet.info-installation-cms-made-simple-13

 

Si tu as suivi toutes les étapes ci-dessus, tu possèdes maintenant un site internet basique et fonctionnel, que tu peux modifier en accédant à l'interface d'administration de CMS Made Simple™.

 

 

Si ces différentes étapes sont bien comprises, tu peux passer à la page "Utilisation de CMS Made Simple™".