Utilisation de CMS Made Simple™

La première chose à faire pour commencer à manipuler ton nouveau site internet fonctionnant sous le système CMS Made Simple™ est d'accéder au panneau d'administration.

Pour cela, tu as besoin de l'URL de ton panneau d'administration, ainsi que des identifiants de connexion créés lors de ta lecture de la page "Installation de CMS Made Simple™".

Après avoir accédé à l'URL de ton panneau d'administration dans ton navigateur web, tu peux renseigner les deux cases "Nom d'utilisateur" et "Mot de passe", puis cliquer sur le bouton "Envoyer".

 

www.creer-un-site-internet.info-utilisation-cms-made-simple-1

 

L'illustration ci-dessous présente l'accueil du panneau d'administration de ton site internet.

Depuis ce panneau d'administration, tu as accès à différentes rubriques permettant de régler tout un ensemble de paramètres concernant ton site internet, de modifier l'aspect graphique de ton site internet, de modifier le contenu des pages composant ton site internet, etc.

Pour modifier le contenu d'une page de ton site internet, tu peux dès maintenant te rendre dans la rubrique "Contenu" du volet de gauche, puis tu peux cliquer sur "Gestionnaire des contenus".

 

www.creer-un-site-internet.info-utilisation-cms-made-simple-2

 

Tu dois te retrouver avec l'écran du gestionnaire des contenus, comme le montre l'illustration ci-dessous. Cet écran te permet d'effectuer différentes actions concernant le contenu de ton site internet :

  • Ajouter une nouvelle page,

  • Supprimer une page existante,

  • Réordonner l'ordre des pages existantes,

  • Dupliquer une page existante,

  • Etc.

Pour modifier la page d'accueil, tu peux dès maintenant cliquer sur la page appelée "Home", afin d'accéder à l'édition de cette page.

 

www.creer-un-site-internet.info-utilisation-cms-made-simple-3

 

L'édition d'une page est très simple et ne requiert pas de compétences spécifiques. Le système CMS Made Simple™ a été conçu de manière à rendre accessible à un plus grand nombre la gestion des pages d'un site internet.

Dans cet onglet "Principal" d'édition de la page, tu peux changer le titre de ta page facilement. Dans l'illustration ci-dessous, le titre "Home" a été remplacé par "Accueil".

De la même manière, tu peux modifier le contenu de ta page. Différents outils sont à disposition, permettant de mettre les mots en gras ou italique, de modifier la taille des caractères, d'insérer une image, etc.

Lorsque tu as modifié les éléments de ton choix, tu peux cliquer sur "Appliquer". Le bouton "Appliquer" permet d'enregistrer tes modifications et de rester sur l'onglet en cours d'édition. Le bouton "Envoyer" permet d'enregistrer tes modifications, puis de retourner dans le gestionnaire des contenus.

Tu peux cliquer sur l'onglet "Navigation" pour passer à la suite de la démonstration.

 

www.creer-un-site-internet.info-utilisation-cms-made-simple-4

 

L'onglet "Navigation" permet de modifier d'autres éléments concernant ta page. Tu peux, par exemple, modifier le texte qui sera affiché dans le menu de ton site internet. Le texte du menu est différent du titre de la page. Bien souvent, il est cohérent de mettre le même texte. Ces deux éléments sont différenciés car tu peux tout à fait renseigner un titre de page très long, et un texte du menu très court.

Le système CMS Made Simple™ génère la structure des menus de manière automatique. En fonction du nombre de pages et des liens de parenté de chaque page, le menu sera généré de façon cohérente. Le lien de parenté de chaque page se modifie sous le champ "Texte du menu", dans la liste déroulante "Parent".

Une page de premier niveau n'aura pas de parent. Elle sera créée avec la liste "Parent" positionnée sur "Aucun(e)". Une page de deuxième niveau, située dans le menu directement sous une page de premier niveau, sera créée avec la liste "Parent" positionnée sur le nom de la page de premier niveau. On appelle cette nouvelle page de deuxième niveau une "page enfant" de la page de premier niveau.

Tu peux regarder comment sont organisées les différentes pages du site internet pour mieux comprendre cette notion de pages "parent" et les effets d'une modification de ce paramètre sur la structure du menu de ton site internet.

Dans cet onglet "Navigation", tu peux également remplir le champ "Description de la page". C'est ce champ qui servira à créer le texte de description de ton site internet affiché dans les moteurs de recherche. Tu peux aussi décocher la case "Afficher dans le menu", si tu ne souhaites pas afficher cette page dans le menu de ton site internet.

Tu peux cliquer sur l’onglet "Options" pour passer à la suite de la démonstration.

 

www.creer-un-site-internet.info-utilisation-cms-made-simple-5

 

Cet onglet "Options" permet de choisir quel design sera utilisé pour mettre en forme cette page de ton site internet. Un design, appelé couramment un "thème", permet d'appliquer une mise en forme à une page internet. Des designs basiques sont proposés gratuitement lors de l'installation du système CMS Made Simple™. Il est possible d'acheter des designs plus évolués et pleinement fonctionnels, appelés designs "premium". L'utilisation d'un design "premium" est expliquée dans la page "Installer un design (un thème) dans CMS Made Simple™"

Le site Creer-un-site-internet.info utilise le système CMS Made Simple™ avec un design premium.

Un design est composé de "gabarits". Un design propose souvent plusieurs mises en page différentes en fonction de l'utilisation finale de la page. Ces différentes mises en page s'appellent des "gabarits". Tu peux modifier le gabarit de la page internet pour visualiser l'impact de cette modification sur ton site internet.

D'autres options sont disponibles dans cet onglet "Options". Une option intéressante est "Alias de page". Un "Alias de page" permet de choisir les mots utilisés pour créer l'URL permettant d'accéder à cette page internet depuis un navigateur web. Ces mots seront également utilisés pour créer un lien vers cette page internet, depuis les moteurs de recherche. Ces mots doivent donc être choisis avec attention, car ils participent à la bonne visibilité de ton site internet sur les moteurs de recherche. La bonne pratique est de n'utiliser que des lettres minuscules, séparées par un tiret, dans le champ "Alias de page".

Tu peux cliquer sur "Appliquer" pour enregistrer tes modifications, puis tu peux cliquer sur la loupe située en haut à droite du panneau d'administration. Cette loupe sert à visualiser ton site internet sur une nouvelle page de ton navigateur web, sans avoir à écrire l'URL à la main.

 

www.creer-un-site-internet.info-utilisation-cms-made-simple-6

 

Comme le montre l'illustration ci-dessous, les modifications effectuées précédemment ont été appliquées et sont directement répercutées sur ton site internet.

Le titre de la page a été modifié, ainsi que le texte. Le titre du menu a également été modifié. Tu peux modifier différents éléments concernant ta page internet, puis revenir sur l'aperçu de la page pour visualiser directement l'impact de ces modifications. N'hésite pas à actualiser ton navigateur web avec la touche "F5" de ton clavier, pour que les dernières modifications s'affichent. Le système CMS Made Simple™ possède un "cache" permettant de garder en mémoire les pages de ton site internet afin de ne pas avoir à les recréer intégralement à chaque affichage. Le fait d'actualiser ton navigateur web force le système CMS Made Simple™ à recréer entièrement la page de ton site internet avant affichage, ce qui a pour effet de prendre en compte les derniers éléments modifiés.

Tu peux retourner dans le panneau d'administration, dans l’onglet "Options".

 

www.creer-un-site-internet.info-utilisation-cms-made-simple-7

 

Pour bien comprendre la notion de design et la manière dont fonctionne un design, tu peux choisir le design "Minimal" de l'onglet "Options", pour voir l'impact que peut avoir un changement de design sur ton site internet. Le gabarit "Minimal" doit être également sélectionné dans le champ "Gabarit". Tu peux cliquer sur "Envoyer" pour enregistrer cette modification. Clique ensuite sur la loupe pour visualiser l'impact du changement de design sur ton site internet.

 

www.creer-un-site-internet.info-utilisation-cms-made-simple-8

 

Comme tu peux le constater sur l'illustration ci-dessous, le design "Minimal" permet d'afficher le strict minimum permettant de faire fonctionner ton site internet. C'est à dire que ce design permet de créer une structure de menu minimaliste, ainsi qu'un affichage simple du contenu de ta page internet.

Pour information, chaque page s'affiche avec son propre design. Ton site internet peut être composé de différentes pages s’affichant avec des designs différents ou avec des gabarits différents d'un même design.

Tu peux retourner sur le panneau d'administration pour découvrir une autre fonctionnalité de la gestion du contenu du système CMS Made Simple™.

 

www.creer-un-site-internet.info-utilisation-cms-made-simple-9

 

Tu as vu précédemment que le gestionnaire des contenus permet de supprimer ou de réorganiser les pages de ton site internet. Sur l'illustration ci-dessous, certaines pages du site internet ont été supprimées, d'autres pages ont été réorganisées. Pour réorganiser une page, c'est à dire pour faire en sorte de changer l'ordre d'apparition de cette page dans le menu, tu dois cliquer sur les flèches bleues de la colonne "Déplacer". Lorsque tu cliques sur une flèche bleue de cette colonne, la page monte ou descend dans l'affichage du gestionnaire des contenus.

Si tu cliques sur la loupe pour visualiser dans ton navigateur web l'impact de cette modification, tu verras, après avoir actualisé ton navigateur web, que l'ordre des pages a été modifié dans le menu de ton site internet.

Pour t'entraîner, supprime plusieurs pages et/ou modifie l'ordre des pages avec les flèches bleues, puis clique sur la loupe pour visualiser l'impact de tes modifications sur ton site internet.

 

www.creer-un-site-internet.info-utilisation-cms-made-simple-10

 

Comme tu peux le constater sur l'illustration ci-dessous, les pages supprimées ne sont plus présentes dans ton site internet. Elles n'apparaissent plus dans le menu de ton site internet et ne sont plus accessibles dans ton navigateur web. En ce qui concerne les pages déplacées, tu peux constater une modification de la structure du menu, correspondant à l'ordre des pages affichées dans le gestionnaire des contenus.

 

www.creer-un-site-internet.info-utilisation-cms-made-simple-11

 

Tu es maintenant prêt à effectuer seul les différentes modifications nécessaires à la création de ton site internet. Tu possèdes maintenant les compétences requises pour utiliser simplement le système CMS Made Simple™. Tu peux explorer les autres rubriques du panneau d'administration pour découvrir d'autres fonctionnalités, si tu le souhaites.

Il te faut dorénavant "construire" le plan de ton site internet sur papier, pour savoir comment organiser les différentes pages entre-elles et avoir une structure de menu automatique cohérente avec le fonctionnement que tu imagines pour ton site internet.

Tu as tout un travail d'organisation des différentes pages et de création des pages inexistantes, de mise en place des textes et images, etc. à effectuer avant de proposer à tes visiteurs un site internet fonctionnel.

Pour créer un site internet ayant un look professionnel, tu peux "investir" dans un design dit "premium". Les tarifs moyens constatés sur internet pour le système CMS Made Simple™ sont de l'ordre de 30€ à 80€. Un design premium est un design fini et fonctionnel, proposant différentes options et gabarits, documenté et avec un look professionnel. La partie suivante propose une démonstration de l'installation simple d'un design premium en vidéo, permettant d'obtenir rapidement un site internet avec un look professionnel, pour un tarif proche de 40€.

Le site Creer-un-site-internet.info a été réalisé de cette manière, pour démontrer que toutes les explications que tu viens de lire sur ce site internet fonctionnent réellement et sont à la portée de tout le monde.

A toi de jouer !

 

 

Si tu as bien compris les différentes étapes expliquées ci-dessus, tu peux passer à la page "Installer un design (un thème) dans CMS Made Simple™" pour découvrir l'installation d'un design premium en vidéo !